Mystère de l'avion du Pentagon
Transcription de la video Ben Laden
Attaque du 11 sept. contre l'Amérique

Mystère de l'avion
du Pentagon

Mise à jour (Fev. 2005). Brian, un des pompiers présents au Pentagon le 11 septembre 2001, a créé la page The September 11th Attack on the Pentagon.

Mise à jour (Sept. 2002). Dans ses livres, Thierry Meyssan prétend qu'aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagon le 11 septembre 2001. Après avoir prétendu -- malgré l'existence de preuves contraires -- que seul le premier anneau du bâtiment avait été touché, il affirme désormais que les trois premiers anneaux ont été endommagés par un missile. Il lui reste à nous dire ce qui a fait tomber les réverbères. Si vous voulez en savoir plus sur ceux-ci, veuillez visiter Spot the Lamp Poles.

Thierry Meyssan du Réseau Voltaire a écrit un livre pour montrer qu'aucun Boeing ne s'est écrasé sur le Pentagon le 11 septembre 2001.

Reprenant les théories de son père, Raphaël Meyssan a créé une page dont le titre est Pentagon, le jeu des 7 erreurs. J'ai repris chacune des sept questions, posées par Raphaël Meyssan, pour tenter d'y répondre.

Les étages d'un bâtiment ne sont pas numérotés de la même façon dans tous les pays. Dans mes réponses, j'ai utilisé le mot niveau. Le premier niveau est celui qui est au niveau de la rue, et correspond au rez-de-chaussée en France.

Question n°1


Image : Space Imaging


Image : U.S. Department of Defense

L'image satellite ci-contre montre la partie du bâtiment touchée par le Boeing. L'image du dessous fait apparaître le deuxième anneau du bâtiment. On observe que seul le premier anneau a été touché par l'avion. Les quatre anneaux intérieurs sont intacts, ils n'ont été endommagés que par l'incendie qui a suivi l'attentat.

Expliquez pourquoi le Boeing 757-200, pesant près de 100 tonnes et s'écrasant à une vitesse minimum de 400 km/h*, n'a abîmé que la façade du Pentagone.

* 400 km/h à l'atterrissage, 900km/h esn vol.

 

Réponse n°1


Trou de sortie où l'avion s'est arrêté (3ème anneau).
Ces deux photos montrent que les toits sont intacts, et non que les autres anneaux n'ont pas été touchés. La seconde photo ne montre pas les deux premiers niveaux du deuxième anneau alors que c'est justement cette partie du premier anneau qui a été touchée.

Sur la seconde photo de Meyssan, nous pouvons voir la partie écroulée du bâtiment. Sur la photo de gauche, le mur arrière n'est pas abimé (à part le trou), rien ne sort des fenêtres, et il y a peu de suie. Ce n'est donc pas le mur arrière du premier anneau, et l'avion n'a donc pas touché que celui-ci.

Les journalistes et les témoins ont parlé d'un trou dans le mur du deuxième anneau.


Deuxième anneau.

Notez les zones noires.

 


Question n°2


Image : U.S. Marine Corps, Cpl. Jason Ingersoll


Image : U.S. Army

Les deux photographies ci-contre présentent le bâtiment juste après l'attaque. On observe que seul le rez de chaussée a été touché par l'avion. Les quatre étages supérieurs se sont effondrés vers 10h10. Cet immeuble fait 24 m de haut.

Expliquez comment un Boeing de 13,6 m de haut, 47,32 m de long, 38 m d'envergure et un habitacle de 3,5 m, a pu s'écraser au rez de chaussée de ce bâtiment.

 

Réponse n°2

J'ai collé une section de la première photo sur une photo du bâtiment. Nous voyons clairement que ce que Meyssan prétend être le rez-de-chaussée est en fait le second niveau.

Il y a cinq niveaux en tout (le cinquième niveau de l'anneau extérieur n'a pas de fenêtres) et il y a trois niveaux au dessus du trou. Cinq moins trois font deux.

 


Question n°3


Image : U.S. Army

La photographie ci-dessus montre la pelouse qui se trouve devant l'immeuble.

L'avion n'ayant pénétré que le premier anneau du bâtiment et s'étant écrasé au rez de chaussée, trouvez sur cette image les débris du Boeing.

 

Réponse n°3

Il ne suffit pas de répété inlassablement que l'avion n'a "pénétré que le premier anneau du bâtiment" et s'est "écrasé au rez de chaussée" pour que ça devienne vrai. L'avion n'a pas seulement touché le rez-de-chaussée (voir Réponse n°2). Quant à l'affirmation selon laquelle les autres anneaux n'auraient pas été endommagés par l'avion, il faut la prouver en montrant qu'ils n'étaient pas endommagés du premier niveau jusqu'au cinquième (voir Réponse n°1).

Pour voir les débris, il suffit de s'approcher.

Un pneu.
 

 


Question n°4

La photographie ci-contre montre un camion déversant du sable sur la pelouse. Plus loin, un tractopelle étale des cailloux.

Expliquez pourquoi le ministère de la Défense a jugé utile de recouvrir de cailloux et de sable la pelouse, pourtant intacte après l'attentat.

 

Réponse n°4

C'est la procédure normale. Ils construisent une route pour que les machines ne s'enlisent pas dans la pelouse.

 


Question n°5


Image : Space Imaging


Image : U.S. Department of Defense, Sgt. Rudisill

Les photographies ci-contre présentent des incrustations d'un Boeing 757-200 sur la partie du bâtiment qui a été touchée.

Expliquez ce que sont devenues les ailes de l'avion et pourquoi elles n'ont pas causé de dégâts.

 

Réponse n°5


L'avion était incliné à environ 45 degrés.


Qu'est-il arrivé à ce réverbère?

Je ne suis pas soudainement devenu un expert en avions qui percutent les murs de béton-brique-calcaire renforcés d'une matrice d'acier. Je ne peux donc pas répondre. Selon certains, les ailes auraient pu se plier sur le fuselage. A noter que l'angle n'est pas bon: les témoins ont dit que l'avion était incliné à environ 45 degrés.



Les employés du Pentagone, les pompiers, les contrôleurs aériens des aéroports Dulles et Reagan, les passagers du métro aérien, les personnes sur l'autoroute, les habitants des alentours auraient tous mentis?

Deux témoins: Real Video (1 MB)

 


Question n°6

Un journaliste : "Que subsiste-t-il de l'appareil ?"
Chef Plaugher : "En premier lieu, la question de l'appareil, il y a quelques fragments de l'appareil que l'on pouvait voir de l'intérieur pendant les opérations de lutte contre l'incendie dont je parlais, mais il ne s'agissait pas de débris volumineux. En d'autres termes, il n'y a pas de morceaux de fuselage ni rien de cette sorte."
(…) "Vous savez, je préfèrerais ne pas m'exprimer à ce sujet. Nous avons de nombreux témoins oculaires qui sont en mesure de mieux vous informer quant à ce qu'il est arrivé à l'appareil pendant son approche. Donc, nous ne savons pas. Moi, je ne sais pas."

Un journaliste : "Où est le carburant de l'avion ?…"
Plaugher : "Nous avons ce que nous croyons être une flaque juste à l'endroit où est ce que nous pensons être le nez de l'avion".

Le texte ci-contre correspond aux déclarations du capitaine des pompiers, Ed Plaugher, lors d'une conférence de presse au Pentagone, présidée par le secrétaire adjoint à la Défense, Victoria Clarke, le 12 septembre 2001.

Expliquez pourquoi le chef des pompiers ne peut pas dire où se trouve l'avion.

 

Réponse n°6


L'avion a explosé en une boule de feu.
Plaugher ne peut pas dire où se trouve l'avion car il n'y a plus d'avion. Il parle de "quelques fragments de l'appareil" qui ne sont pas "volumineux", et de "nombreux témoins oculaires". Il est absurde de conclure qu'il n'y a pas d'avion.

D'où viennent les débris peu volumineux?

 


Question n°7


Images : U.S. Marine Corps photo by Cpl. Jason Ingersoll 1 et 2

Les deux photographies ci-contre ont été prises juste après l'attentat. Elles montrent l'endroit précis de la façade qui a été percuté par le Boeing.

Trouvez dans ces images le lieu de l'impact de l'avion.

(Pour voir en détail, vous pouvez télécharger ces deux images en haute définition : 1 et 2)

 

Réponse n°7

  2010 Liberty Boy